MAREN TUNA & SAGA PRO - VÉHICULES SOUS-MARINS SANS PILOTE (ROV) ET SCOOTERS DE PLONGÉE DE SAUVETAGE

The unmanned mini-ROV SAGA-PRO can dive to a depth of 300 meters. ROV means Remotely Operated Vehicle, i.e. a remotely controlled underwater vehicle. These ROVs are mostly available as cabled underwater vehicles. Such professional underwater vehicles and underwater drones are mainly used in the fields of industry, research, and science as well as by the police, fire department, and military.

POURQUOI MAREN FASTY

Le robot sauveteur Maren FASTY. Un multi-talent de sauvetage aquatique, quand l’eau devient trop dangereuse pour les humains.

 

Le robot de sauvetage innovant et télécommandé FASTY vous permet de sauver rapidement et en toute sécurité des personnes de la noyade. FASTY permet d’effectuer les premières opérations de sauvetage pendant que l’équipe de sauvetage se prépare. Parfois, FASTY effectue même le sauvetage sans que les sauveteurs n’aient à entrer dans l’eau.

AVANTAGES DU PRODUIT

FASTY permet un sauvetage sûr et très rapide des personnes en train de se noyer. Le robot de sauvetage aquatique autopropulsé atteint les personnes en danger à une vitesse pouvant aller jusqu’à 15 km/h, c’est-à-dire plusieurs fois plus vite qu’un sauveteur, un bateau ou une embarcation. Avec le Maren FASTY, les chances de sauvetage dans l’eau sont élevées dans le temps imparti. Avec FASTY, les chances d’un sauvetage réussi dans le temps de sauvetage requis augmentent. Avec FASTY, le temps de sauvetage peut idéalement être réduit de plus de 10 minutes à environ 2 minutes.

Les conditions en eaux libres et tempétueuses sont extrêmement dangereuses, non seulement pour les victimes, mais aussi pour les forces de sauvetage. En utilisant FASTY, vous augmentez la sécurité de votre équipe de sauvetage et vous économisez des ressources importantes qui peuvent être utilisées pour la recherche sur plusieurs sites. FASTY n’est pas seulement sûr pour les sauveteurs, mais aussi pour les victimes. Les hélices internes et le rembourrage évitent de blesser les personnes secourues. Les sauveteurs qui utilisent le robot de sauvetage aquatique peuvent le commander manuellement ou à distance. FASTY permet d’éviter les risques et/ou les accidents lors des opérations de sauvetage.

FASTY est facile à utiliser. Le contrôle par télécommande est facile à apprendre et intuitif. Après quelques minutes, FASTY peut être utilisé sans problème. Aucune formation coûteuse n’est nécessaire. FASTY est extrêmement robuste et construit en fibre de verre. Il peut être jeté dans l’eau d’une hauteur de 20 mètres, comme un pont, ou à partir d’un bateau. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas d’accès direct à l’eau. Le FASTY amènera votre victime à un endroit où vous pourrez accéder à la personne blessée en toute sécurité.

Les bouées de sauvetage normales et ordinaires vous obligent à vous approcher des victimes avec votre bateau. Les bouées de sauvetage doivent être lancées correctement, avec une grande précision et à une distance appropriée, afin d’aider les victimes de la noyade. L’ensemble du processus, de la localisation au sauvetage proprement dit, peut prendre beaucoup plus de temps que ce qui est réellement disponible pour le sauvetage. Avec FASTY, votre bateau ne doit pas s’approcher de la victime, mais seulement du véhicule de sauvetage télécommandé. C’est précisément ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Avec un FASTY, vous avez la possibilité de secourir jusqu’à deux personnes à la fois. Avec un temps de déploiement pouvant aller jusqu’à 60 minutes, vous pouvez effectuer plusieurs missions d’affilée ou transporter du matériel de sauvetage jusqu’aux victimes.

Grâce à sa conception avec 2 moteurs puissants, le FASTY peut être utilisé sans problème par mauvais temps ou par temps de tempête. FASTY est utilisé lorsque vous ne voulez pas envoyer votre équipe de sauvetage dans l’eau en premier lieu. FASTY est équipé pour résister à des vagues plus importantes grâce à ses dimensions plus grandes et à sa construction anti-basculement. Éviter le basculement dans les vagues permet de gagner un temps précieux pour le sauvetage. Il peut également être utilisé dans les rivières à faible débit ou dans les eaux de crue. Les moteurs de FASTY sont équipés et construits de manière à ce que les déchets flottants ou les algues puissent être enlevés facilement et en toute sécurité en cas de blocage.

Le robot de sauvetage aquatique FASTY transmet à la télécommande des informations importantes pour la mission de sauvetage. Par exemple, l’état de charge de la batterie ou l’imminence d’une surchauffe. Vous pouvez ainsi contrôler à tout moment la progression du sauvetage. FASTY peut être amélioré. Par exemple, il peut être équipé de caméras, de lumières supplémentaires ou d’un système d’interphone. En cas de défaillance de l’électronique ou d’absence de connexion à la télécommande, FASTY peut également être commandé manuellement.

Sur les lieux d’un incident, chaque seconde compte. Pour la victime, pour les sauveteurs et pour les victimes potentielles. L’équipement qui soutient ce sauvetage doit donc être fiable et rapidement prêt à l’emploi. L’accent doit être mis sur le sauvetage et les tactiques de sauvetage, et non sur la configuration de l’équipement. FASTY est conçu de manière à pouvoir être utilisé rapidement par n’importe quel sauveteur sur place, même sans explication. FASTY peut être utilisé sans explication et convient donc également à une utilisation dans les hôtels, les stations balnéaires et sur les yachts.

Les bouées de sauvetage FASTY sont conçues pour réduire les coûts d’exploitation. D’une part, la bouée FASTY offre une très haute qualité mécanique combinée à une très longue durée de vie, même en cas d’utilisation intensive. Elle est fabriquée avec des matériaux qui sont utilisés avec succès dans le sauvetage en mer depuis des années. La disponibilité des pièces de rechange FASTY et les plans de service et de garantie correspondants réduisent encore vos coûts d’exploitation. Des composants de la plus haute qualité et testés sont installés, tels que la technologie de batterie la plus moderne et la plus fiable. Ainsi, les sauveteurs n’ont pas de surprises quand il le faut.

FASTY n’est pas seulement utilisé pour secourir les victimes de noyade. FASTY est également heureux de fournir des services de navette pour les plongeurs qui ont dérivé du bateau. FASTY livre également du matériel sur les sites de plongée si vous ne voulez pas retirer le gros bateau de l’ancre. Même si votre victime ne réagit pas, le Fasty amènera vos plongeurs sur les lieux. FASTY reprend donc en partie les tâches d’un scooter normal, mais celui-ci est télécommandé.

La Maren FASTY, grâce à sa télécommande, a l’un des temps de réponse les plus courts aux signaux de commande, ce qui permet une sensation naturelle et facile ainsi qu’un contrôle précis de la FASTY.

 

MAREN SAGA & SAGA PRO - VÉHICULE SOUS-MARIN SANS PILOTE (ROV)

Le mini-ROV sans pilote SAGA-PRO peut plonger jusqu’à une profondeur de 300 mètres. ROV signifie Remotely Operated Vehicle, c’est-à-dire un véhicule sous-marin télécommandé. Ces ROV sont principalement disponibles sous forme de véhicules sous-marins câblés. Ces véhicules sous-marins professionnels et ces drones sous-marins sont principalement utilisés dans les domaines de l’industrie, de la recherche et de la science, ainsi que par la police, les pompiers et l’armée.

SAGA-PRO permet la transmission instantanée d’images depuis l’eau grâce à ses caméras avant et arrière à haute résolution et à ses systèmes d’éclairage qui peuvent se déplacer en même temps que la caméra. SAGA-PRO peut être utilisé sans limite de temps, l’alimentation étant assurée par câble. À l’aide du bras robotique et de diverses pinces, il peut transporter les objets détectés du monde sous-marin à la surface. SAGA-PRO peut effectuer des activités de recherche et de détection appropriées, même dans des eaux sans visibilité, grâce aux unités sonar avancées qui peuvent lui être adjointes.

Le SAGA-PRO est facile à utiliser grâce à sa grande maniabilité et à ses fonctions avancées de pilotage automatique. Il peut accélérer jusqu’à 3 nœuds. Le système, qui dispose en outre d’un équipement léger et facile à transporter, permet d’effectuer des opérations même à partir d’un bateau Zodiac. Le modèle SAGA-PRO, dont la capacité de charge utile est supérieure à celle du SAGA, offre la possibilité d’intégrer des équipements supplémentaires tels qu’un détecteur de métaux, un système de localisation sous-marine et une caméra dôme à 360 degrés, en plus des capteurs habituels de température, de profondeur et de compas.

  • Une sécurité accrue
    À bien des égards, un tel drone sous-marin ou ROV est l’outil optimal pour les inspections, les opérations de recherche ou même les opérations de sauvetage et de récupération. Ces véhicules renforcent la sécurité de votre force de travail, améliorent ses capacités et augmentent l’accessibilité et la visibilité sous l’eau. Les ROV offrent ainsi une sécurité accrue lors de vos opérations. Un drone sous-marin peut généralement être déployé partout où un plongeur peut également se rendre. En outre, un tel ROV peut être envoyé sur des lieux de mission qui peuvent être trop dangereux ou peu sûrs pour vos plongeurs.
  • Précisions préliminaires :
    Les drones sont souvent utilisés pour une évaluation initiale de la situation sous-marine avant que les plongeurs n’entrent dans l’eau.
  • Escorte opérationnelle
    Une autre tactique courante consiste à accompagner et à surveiller le plongeur. Le ROV est donc dans l’eau en même temps que le plongeur et peut transmettre des images de l’état d’avancement du travail ou surveiller l’environnement pour détecter les dangers. Le travail conjoint, c’est-à-dire entre robots et humains, fait également partie des scénarios opérationnels courants.
  • Amélioration des capacités
    Les humains peuvent faire beaucoup de choses. Mais il y a des choses pour lesquelles les machines sont mieux adaptées. Les machines élargissent considérablement l’éventail des capacités. Par exemple, il est possible d’emporter différentes caméras qui peuvent voir plus qu’un œil humain. Les préhenseurs peuvent développer des forces supérieures à celles des humains ou transporter des outils spécialisés.
  • Gain de temps
    Les plongeurs professionnels peuvent plonger à de grandes profondeurs, mais il leur faut beaucoup de temps pour remonter à la surface en raison de la maladie de décompression. Par conséquent, une opération sous-marine peut ne pas être entièrement achevée ou nécessiter plusieurs plongées. Cela augmente l’utilisation des ressources telles que le temps, la main-d’œuvre et le coût d’une mission.
 

Données techniques SAGA-PRO ROV

Poids

30 Kg

Dimensions (LxWxH)

62 cm x 43.2 cm x 39.5 cm

Limite de profondeur

300 Mètre

L’endurance

Illimitée

Propulseurs

– 6 moteurs sans balais (4 vectoriels, 2 verticaux)
– Grille de protection de l’hélice (en option)

Capacité de mouvement

Haut/Bas, Avant/Arrière, Tourner à gauche/droite, Frapper à gauche/droite

Modes d’autopilotage

Manuel, stabilisation, maintien de la profondeur

Caractéristiques de l’autopilote

Gain de vitesse réglable, maintien de l’entrée

Caméra frontale

– 180 deg. Contrôle de l’inclinaison
– 94,9 degrés Champ de vision
– Vidéo couleur HD 1920x1080p
– Sensibilité à la lumière couleur de 0,1 lux
– Sensibilité à la lumière N&B de 0,01 lux
– Transition automatique entre la couleur et le noir et blanc

Feux avant

– 180 deg. Contrôle de l’inclinaison
– Contrôle de la luminosité
– 2 x 4400 Lumen max. Luminosité

Caméra fisheye (en option)

– Positionnement réglable sur le véhicule
– Champ de vision Fisheye de 220 degrés Champ de vision Fisheye
– Vidéo couleur HD 1920x1080p
– Sensibilité à la lumière de 0,01 lux en N&B

Limite de vitesse

3 Knots / 5.6 Km/h

Lampes portables (en option)

– Positionnement réglable sur le véhicule
– Orientation réglable
– 2 x 4400 Lumen max. Luminosité
– Contrôle de la luminosité

Clignotant (en option)

– Propagation du faisceau sur 360 degrés
– Indicateur de localisation en cas de perte de puissance

Pinger (optionnel)

– Signal de localisation de 37,5 kHz
– Activé par l’eau
– Durée de fonctionnement de 90 jours

Sonar (en option)

– 720 kHz Fréquence du signal
– 120 degrés FOV
– 512 faisceaux
– Échelle de portée de 0,2 à 120 mètres
– 8 mm Résolution de la portée
– 5-97 Hz Taux de mise à jour

Capteur de positionnement sous-marin (option)

– Transpondeur USBL
– Omni-directionnel
– GPS multi-constellation

Bras de robot (en option)

– Pointes interchangeables Standard, Parallèle, Cutter, Trident, Mâchoire

MAREN TUNA - LE SCOOTER SOUS-MARIN / SCOOTER DE SAUVETAGE / VÉHICULE DE PROPULSION POUR PLONGEURS

Les scooters sous-marins vous permettent d’augmenter considérablement votre vitesse sous l’eau et la distance que vous pouvez parcourir pendant une plongée. Le Maren TUNA est un scooter sous-marin destiné aux plongeurs. Le TUNA peut être utilisé jusqu’à 200 mètres de profondeur et pendant plus de 250 minutes. Le plongeur peut régler la vitesse pendant l’opération jusqu’à 70 mètres par minute. Le véhicule est alimenté par une batterie Li-Ion contrôlée et un puissant moteur électrique.

La poignée du TUNA peut être réglée pour les droitiers et les gauchers. Des charges utiles supplémentaires, telles qu’une caméra d’action et une boussole, aident les plongeurs à naviguer et à filmer sous l’eau. Le voyant d’information du TUNA indique le niveau de la batterie et les avertissements pendant le fonctionnement. Un embrayage de sécurité, des capteurs de court-circuit, de surintensité et de surchauffe protègent les plongeurs. En outre, l’appareil peut détecter les fuites d’eau et les batteries sont dotées d’une protection contre les basses tensions, ce qui réduit les coûts d’entretien.

Caractéristiques techniques du scooter sous-marin TUNA

Poids

18 Kg

Dimensions (LxWxH)

67 cm x 34 cm x 43 cm

Limite de profondeur

200 Mètre

Endurance

– 250 min à basse vitesse
– 150 min à vitesse élevée

Hélices

3 lames, amovibles

Réglage de la vitesse

3 étapes

Limite de vitesse

70 mètres par minute / 4,2 Km/h

Manipulation

Réglable à droite et à gauche

Alimentation / Batterie

Batterie intelligente Li-Ion

Chargement

5 heures

Temp. de fonctionnement

-20 / +50 degrés Celsius

Température de conservation

-20 / +50 degrés Celsius

Charge utile

Support pour caméra d’action, boussole

Caractéristiques de sécurité

Court-circuit, surintensité, surtempérature, fuite d’eau, basse tension

Affichage de l’information

Niveau de batterie, avertissements

Équipements optionnels

Boussole, feux, support de caméra, capteur de profondeur, IMU, positionnement USBL, moniteur HUD